Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

Outils statistiques

Une "majorité sereine" : Les années 90 (Prométhée)

Sommaire[Masquer]
Bookmark and Share

1. Prometel

La conception de Prometel a lieu au début des années 90. Tournées sur le terrain, prise en compte des conclusions de l'audit et travail en groupe de projet permettront de tracer les caractéristiques du futur service vidéotex. L'application d'une démarche méthodologique est facilitée par l'intervention de la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne qui devient l'interface entre le département des Bouches-du-Rhône, maître d'oeuvre, et les ministères de l'intérieur et de l'agriculture, maîtres d'ouvrage.

Prometel est mis en service le 1er Juillet 1992.
La création de ce serveur minitel, accessible par le 36-15 PROMETEL pour le grand public ou par un numéro vert pour les partenaires, est accompagnée d'une série d'actions de communication dont un film vidéo de douze minutes destiné à faire connaître l'outil.
La saisie des données dans Prométhée a lieu en temps réel et à la source, auprès des pompiers, des forestiers, des gendarmes (et bientôt de la météo, de la base Canadairs, du CIRCOSC ...).
Une organisation déconcentrée de la collecte des données a été mise en place : elle repose sur des correspondants (un par service et par département) et des coordonnateurs (un par département) qui sont les interfaces entre le groupe de projet et les correspondants. Ces coordonnateurs pilotent les actions de saisie de leur département.

Les efforts depuis 1992 ont été concentrés sur l'intégration de cette saisie dans les tâches quotidiennes des agents et l'implication des ministères concernés (Agriculture, Intérieur) a été remarquable comme le prouve la prise en charge financière des temps de connexion sur le numéro vert et des cartes d'émulation par les deux maîtres d'ouvrage.

2. Une nouvelle dynamique

Le lancement de Prometel a été l'occasion de créer une structure permanente de projet avec un comité de pilotage, un groupe de projet et des groupes d'utilisateurs.
Le comité de pilotage comprend les représentants des ministères maîtres d'ouvrage, de la délégation à la protection de la forêt méditerranéenne, maître d'ouvrage délégué, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, maître d' oeuvre et d' experts (CIRCOSC, ONF, etc...).
Le groupe de projet comprend les représentants de la délégation et ceux de la direction informatique du Conseil Général.
Les groupes d'utilisateurs sont constitués avec les coordonnateurs et les correspondants nommés dans chacun des 15 départements du Sud-Est. Des groupes thématiques (ex : sur les causes) peuvent être constitués en cas de besoin.
Cette structure permet à la base de données de s'adapter rapidement aux évolutions liées aux structures et à l'organisation de la prévention, de la prévision et de la lutte mais également aux avancées techniques et aux révolutions technologiques.
On a ainsi noté la mise en exploitation d'une version 2 de Prometel en juillet 1996 dont l'objectif était de mieux cerner la connaissance des causes, une remise à niveau de la codification des causes en juillet 1997 a complété cette action.
Prométhée est ainsi passé du stade de fichiers à celui de système d'information. Il s'agit désormais de traiter l'information et non plus de faire des statistiques.
L'évolution vers l'internet, en 1997, illustre cette faculté de s'adapter à des environnements mouvants.

3. L'internet

La saisie sur minitel présentait quelques inconvénients : une convivialité désuète, une limitation des types de données récupérables (les graphiques sont exclus).
De plus, l'outil créant le besoin, la consultation du 36-15 PROMETEL a généré de nombreuses demandes d'extraits de fichiers. Ces demandes sont honorées, après validation par les maîtres d'ouvrages, par des envois de disquettes.
L'émergence des techniques liées à Internet permet d'appréhender une nouvelle dimension dans la collecte et la diffusion des informations.
A partir de ces trois axes, un document sur les principes de portage de Prométhée vers l'Internet a été élaboré en Mai 1997 et validé par les maîtres d'ouvrage.
Un cahier des charges a été fourni à des prestataires en juillet 1997 et un bon de commande passé fin septembre 1997.
Le site Prométhée accessible par www.promethee.com a été mis en service en novembre 1997, puis amélioré en 2005.

 

<<< Retour MENU PROMETHEE

Plus d'articles à parcourir :

» Sibérie : des dizaines de milliers d'hectares de forêt en feu - Le Point

» 06 / Deux ânes débroussaillent pour prévenir les feux de forêt à ... - Nice-Matin

» Feux de forêt : François Hollande appelle à lutter contre « la ... - Le Monde

» Lutte contre les incendies de forêt : le savoir-faire français - La Croix

» La fureur d'un incendie de forêt illumine la nuit croate - RT en Français - Actualités internationales

» Portugal / Les feux de forêt, un problème national - Courrier international - Courrier International

» Bourgogne - Impressionnant feu de forêt au sud de Dijon - Info-chalon.com

» Ardèche | Un nouveau feu de forêt en Nord-Ardèche - Le Dauphiné Libéré

» Incendie de forêt en Grèce, deux villages évacués - 7sur7

» Gros incendie de forêt près du Mans - Le Figaro

» Gironde: Premier feu de forêt de l'été, près de Bordeaux - 20minutes.fr

» Aix : une marche pour la forêt au pied de Sainte-Victoire - La Provence

» Mistral et chaleur : attention aux feux de forêts dans le Gard - France Bleu

» Sécurité Civile / Présentation de la campagne feu de forêt à Corte - Corse-Matin

» Feux de forêt: le dispositif estival est en place dans le Var - Var-Matin

» Lutte contre les feux de forêt : les pilotes de bombardiers d'eau ... - La Provence

» Incendie de forêt en Charente-Maritime et Gironde : plus de 15 ... - Le Parisien

» Fontainebleau : après le 4e feu de forêt en une semaine, l'ONF ... - Le Parisien

» 2B / Préparation de la campagne « feux de forêts » pour les réserves ... - Corse Net Infos

» 5 000 m² de forêt partent en fumée dans le massif de Fontainebleau - Le Parisien