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Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

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RCC02-1999 analyse apres incendie de six coupures de combustible

RCC02-1999 analyse apres incendie de six coupures de combustible
RCC02-1999_analyse_apres_incendie_de_six_coupures_de_combustible.pdf
Taille fichier:
2.30 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

La stratégie française de prévention des incendies de forêt s’appuie sur le principe de la compartimentation des espaces sensibles par des ouvrages aménagés et équipés afin de constituer des zones d’appui à la lutte. Malgré l’importance des sommes investies et des travaux réalisés chaque année, peu d’études se consacrent aux principes de conception de ces ouvrages et encore moins à l’évaluation de leur efficacité et de leur adéquation aux stratégies
de lutte.
L’analyse a posteriori du comportement des ouvrages de prévention face à un incendie réellement subi est l’une des méthodes permettant de recueillir des connaissances de bases utiles pour la conception et l’entretien de coupures de combustible plus efficaces et plus sûres.
Dans le cadre du Réseau coupures de combustible (RCC), cette étude a été entreprise depuis quelques années. Une méthode de collecte d’informations et d’analyse a été mise au point et validée à partir d’un travail de retour d’expériences sur six incendies différents. Ce document en livre les premiers résultats.
Un préambule rappelle les principes de la prévention des incendies dans les espaces naturels méditerranéens français et les différentes notions qu’englobe le concept de coupure de combustible.
Le document propose ensuite une méthode standard de recueil d’information après incendie, d’analyse et d’évaluation du fonctionnement d’une coupure à deux échelles : l’aménagement global et le segment homogène d’une centaine de mètres. Cette méthode est ensuite validée à partir de six cas réels issus d’incendies ayant touché des coupures suivies par le Réseau.
L’analyse permet d’identifier neuf cas types combinant la position topographique du segment de coupure (talweg, milieu de versant, crête militaire, col) et les différentes phases de lutte (attaque initiale, de flanc, de front, à la recule).
Ces cas types sont plus particulièrement développés afin de mettre en parallèle la structure de l’aménagement, le comportement du feu, l’état du combustible et les modalités d’utilisation de la coupure par les équipes de lutte.
Enfin une synthèse dégage un certain nombre de résultats pratiques et des pistes de réflexion pour améliorer la conception et l’entretien d’aménagements DFCI plus efficaces.

 
 

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