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Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

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RCC04-2000 conception des coupures de combustible

RCC04-2000 conception des coupures de combustible
RCC04-2000_conception_des_coupures_de_combustible.pdf
Taille fichier:
2.03 MB
Auteur:
Réseau RCC
Date:
4 novembre 2011

Le Réseau Coupures de combustible regroupe les chercheurs, les gestionnaires, les agences de développement pastoral et les services de lutte intéressés par une réflexion commune sur les aménagements de défense de la forêt contre les incendies. Créé en 1992, il facilite les échanges entre les organismes partenaires et assure le suivi d’une quarantaine d’aménagements DFCI répartis sur huit départements de la zone rouge. Des groupes de travail ont été créés pour faire avancer la réflexion et les connaissances sur les différents aspects des aménagements DFCI et notamment sur les démarches de conception et de réalisation des ouvrages de prévention.
Fin 1999, le Réseau Coupures de combustible a été sollicité par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour organiser une réflexion sur la conception des coupures de combustible et leur intégration dans la normalisation de la cartographie des ouvrages de DFCI.
Pour alimenter cette réflexion, le Réseau Coupures de combustible a organisé en partenariat avec la Délégation à la protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM) un séminaire sur ce thème du 4 au 7 avril 2000 à Porto-Vecchio, en collaboration avec le groupe de travail DFCI (DDAF2A, DDSIS 2A, ONF, conseil général/forestiers-sapeurs) du département de la Corse-du-Sud.
Cet ouvrage constitue les actes du séminaire qui a permis de faire le point sur près de dix ans de travaux sur la conception des coupures de combustible.
Le séminaire s‘est organisé en huit sessions thématiques dont six se sont tenues à la médiathèque de Porto-Vecchio et deux se sont déroulées sur le terrain, sur la Licagif de Margaretaju (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) et en forêt domaniale de l’Ospedale. Chaque session était composée de plusieurs interventions destinées à lancer le débat avec l’assistance. Elle était présidée par un animateur qui était chargé de synthétiser les interventions et les débats. Par souci de lisibilité, ces synthèses sont présentées au début de chacun des chapitres de l’ouvrage. Les débats des sessions en salle ont été résumés en clôture de chaque chapitre. De manière générale, chaque thème abordé l’a été dans le sens d’une intégration à la démarche de conception des coupures de combustible. Ce travail est une première étape qui fait le point sur l’état actuel des connaissances. Il sera suivi, dès 2001, par une synthèse destinée à préparer, à la demande de la DERF, un guide administratif de conception des coupures de combustible.

 
 

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