Quels impacts des actions de prévention

Catégorie : Sensibilisation - information
Créé le mercredi 8 juin 2011 03:00
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Avec 500 000 dépliants, des messages radio, des affiches et des opérations sur les autoroutes, l’ENTENTE pour la forêt méditerranéenne diffuse le message de la prévention avec le soutien du CFM et des régions méditerranéennes. Depuis deux ans, elle s’est attachée à mesurer  la performance de ses campagnes. 800 questionnaires en face à face ont permis de recueillir les avis des résidents et des touristes pour une évaluation dense et instructive...

Un chiffre résonne chaque année comme un repère : celui du nombre de départs de feux, balise du nombre d’imprudences à l’origine d’une éclosion. Mais hélas, ce chiffre - s’il est sans doute fiable- peut varier selon les conditions de risque météo d’incendie d’une année sur l’autre.

Le recourt à un autre indicateur, lancé dès 2009, fut une enquête zonale auprès de 800 personnes. Plus qu’une simple photographie comme on peut l’entendre de certains sondages, l’enquête devait approfondir les ressentis sur l’incendie,  appréhender les comportements vis-à-vis du risque incendie et enfin mesurer l’audience des messages de la prévention.

Enquête d’impact et de performance, l’étude a notamment porté sur la connaissance des causes et  de la réglementation, des avis et appréciations sur les éditions successives depuis 2009, sur le réseau d’information, sur les questions incendies…

L’analyse détaillée a relevé plusieurs points dignes d’intérêt. Première surprise, c’est  parmi les jeunes que l’on compte la population la moins informée et la plus désintéressée du sujet. Plus on avance en âge et plus le risque incendie est perçu, compris et plus on adhère aux messages de prudence. Parce que la prévention - souvent comprise comme une somme d’interdits -  les  18/30ans se déclarent peu convaincus de l’efficacité des mesures de prévention (quant ils n’ont pas un sentiment de défiance) et totalement fataliste sur la question de l’incendie.

Autre enseignement de l’enquête : L’opposition entre la population qui réside sur le territoire méditerranéen et les autres, celles des sexes et des CSP sont peu significatives sur l’ensemble des questionnaires recueillis.

Impact des actions de prévention

1. Les évocations associées à la forêt méditerranéenne

Les évocations les plus fortes associées à la forêt en région méditerranéenne sont avant tout négatives : on évoque spontanément les feux et les incendies, pour une proportion élevée de près de quatre répondants sur dix. Cette tendance est un peu plus nette chez les touristes et quand l’âge augmente.

2. Les attitudes par rapport aux risques d’incendies

Les risques d’incendies dans la région sont quasi unanimement reconnus : pratiquement tous les répondants estiment que les espaces naturels sont partout sensibles aux incendies en région méditerranée.

Une forte majorité estime connaître les consignes à respecter pour éviter les débuts d’incendies, mais avec cependant une proportion d’un répondant sur cinq qui avoue sa méconnaissance sur les consignes à respecter, en particulier chez les touristes et les plus jeunes.

Les avis sont très nuancés sur la thématique « les feux, affaire le plus souvent des pyromanes ». les plus critiques sur les pyromanes sont surtout des résidents et des plus de 35 ans.

3. L’information sur les risques d’incendies et les règles de prévention

Huit personnes sur dix se sentent concernées par les risques d’incendies dans la région, avec une proportion qui augmente chez les résidents méditerranéens et quand l’âge augmente.

95% disent connaître les imprudences à éviter par rapport aux risques feux de forêts. Dans l’identification de ces imprudences, les réponses sont variées et les principales imprudences à éviter sont plutôt bien connues : ne pas fumer, ne pas faire de feux, de barbecues ou de grillades, éviter de laisser traîner des objets inflammables ou du verre.

Une personne sur deux s’estime bien informée sur les règlementations et les règles de prévention en matière d’incendie, soit une forte proportion d’une personne sur deux qui avoue sa méconnaissance sur ces règlementations.

Les moins bien informés sont les touristes et les moins de 35 ans.

4. L’attention à l’information sur les risques d’incendies

En zones boisées, seule une personne sur deux dit avoir remarqué des panneaux d’information sur les risques d’incendies à l’entrée du site. Les résidents et les plus de 55 ans ont été un peu plus attentifs. En revanche, seuls 8% disent connaitre la règlementation spécifique du site en matière de prévention des risques d’incendies.

5. L’impact de la campagne

20% disent se souvenir d’une campagne récente de prévention contre les risques d’incendies, proportion qui augmente chez les résidents et avec l’âge.

Concernant la campagne en elle-même, 5% disent se souvenir avoir vu le dépliant montré, soit un score d’impact plutôt faible.

Au niveau des points positifs, la présentation du dépliant a plutôt plu : agréable à lire, clair, fluide et avec des images et des couleurs bien choisies.

La document  a ses adeptes : On apprécie également le récapitulatif des imprudences à éviter sous la forme d’un tryptique, avec les 3 situations « en forêt », « sur la route », et « chez vous ». L’utilité de la partie « donner l’alerte » est aussi fortement reconnue.

Au niveau des critiques, c’est surtout le format du dépliant qui est pointé du doigt car jugé peu pratique et difficile à manipuler. Le manque de photos « choc » avec des paysages incendiés est aussi évoqué.

Ce dépliant est utile et sert, avec une part importante qui estime avoir appris des gestes concrets en matière de prévention. Enfin, une personne sur deux estime que ce dépliant peut inciter à changer son attitude en matière de prévention contre les incendies, soit un score encourageant qui témoigne de l’utilité du dépliant.

Luc LANGERON
Directeur du Département information et prévention
ENTENTE pour la forêt méditerranéenne

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