Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne
Acteurs DFCI
L’Application prévention incendie pour smartphones
- Détails
- Catégorie : Partenaires
- Créé le jeudi 30 juillet 2015 04:00
- Écrit par Administrateur_DPFM
A l’occasion de la campagne de prévention contre les incendies, édition 2015, l’Entente de Valabre a développé une application mobile permettant de connaître en temps réel les niveaux de risque d’accès aux massifs, de lancer une alerte rapidement avec la localisation GPS et DFCI, et de transmettre des témoignages photos.
3 facteurs déterminants ont été à l’origine de la réalisation de cette application : l’utilisation croissante des smartphones (50% des français en possèdent un), les conditions météorologiques particulièrement chaudes en régions méditerranéennes et la densité de population dans les massifs ou à proximité, surtout en période estivale.
Il était nécessaire de développer une application à la fois utile, facile d’utilisation et fonctionnelle afin d’apporter un service performant à la population en matière de prévention contre les incendies.
1. Connaître le risque avant de partir en forêt !
En période à risque, l’accès à certains massifs forestiers peut être limité ou interdit selon les arrêtés préfectoraux en vigueur dans chaque département.
Au-delà d’une information globale sur la forêt et l’incendie, l’application offre la possibilité d’être informé en temps réel sur les conditions d’accès aux massifs des 15 départements du sud de la France. Il suffit de lancer la carte et de cliquer sur un massif pour afficher le niveau de risque.
L’utilisateur peut ainsi accéder à une information qualifiée et fiable sur l’ouverture des massifs sans même connaître sa position exacte.
2. L’utilisateur acteur de sa propre sécurité
L’application offre la possibilité d’avertir les secours (18 ou 112) en quelques secondes et de lancer une alerte précise grâce aux coordonnées GPS ou DFCI qui s’affichent sur le smartphone. Localiser rapidement un événement facilite la venue des secours et le traitement de l’alerte.
L’utilisateur peut également participer à la mémoire commune en envoyant son témoignage photo et ainsi enrichir les bases de données sur les incendies de forêt.
Après modération, l’ensemble des photos seront couplées à un SIG permettant de pointer l’ensemble des photos d’incendie sur une saison.
3. Vous souhaitez diffuser l'application ?
Téléchargez l'affiche au format PDF
ou
Téléchargez le dossier de presse complet