Plan Contact Connexion
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

On parle "Incendie de Forêt"...sur le net francophone !

PGT RssScroller - Copyright © 2010 by pagit.eu

Portail prévention incendie en forêt méditerranéenne

03 juillet 2014

13 / Des drones pour aider les soldats du feu - La Provence

Read more

2B / Saleccia: un incendie détruit deux hectares - Francetv info

Read more

Les acteurs de la campagne FDF 2014 rendent hommage aux disparus

EMiZ 2014 Mémorial EntenteEn ce début juillet, le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, Michel CADOT, a souhaité réunir les acteurs concourant à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêt.

Devant le mémorial du site de Valabre (Gardanne-Aix en Provence), les forces participant à la campagne feux de forêt 2014 ont rendu hommage aux sapeurs pompiers et acteurs de la sécurité civile morts en service commandé lors de la lutte contre les incendies de forêts.

Jean-René VACHER, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud (SGZDS) présidait cette cérémonie.

Après la revue des détachements présents*, accompagné du chef d’état-major interministériel de zone (EMiZ), il a porté le discours du préfet Michel CADOT, empêché par un événement imprévu, qui manifestait la confiance qu’il porte à toutes celles et  ceux qui participent à ce grand dispositif au service de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Dynamisme et motivation de tous les acteurs ont été salués ainsi que l’organisation plurielle héritée de l’expérience des années passées. « D’autres avant vous ont fait la preuve d’un engagement sans limite, allant même jusqu'à donner leur vie. Ce mémorial permet de nous souvenir de leur sacrifice.  Au cours de cette campagne, je compte sur vous pour servir avec efficacité, fierté et humilité. »

A l’issue de la cérémonie, le président de l’entente pour la forêt méditerranéenne, Jacky GERARD, et Jean-René VACHER, SGZDS, ont marqué tour à tour par leur discours, la fragilité des bons résultats obtenus lors de ces dernières années. Exhortant à la vigilance et l’engagement de chacun, qu’il soit simple citoyen, agent de l’Etat, des collectivités locales, bénévole, volontaire, professionnel ou militaire… et rappelant l’importance de ne pas baisser la garde, ils ont souhaité que la période estivale 2014 ne connaisse ni perte humaine ni dégâts importants.

Compétence, complémentarité, coordination et cohésion dans l’action étaient ainsi à l’ordre du jour de ce début de campagne contre les incendies de forêts ; incendies qui ne connaissent aucune limite administrative, aucune corporation, aucune exclusive pour les actions combinées de prévention, de prévision ou de lutte.

Après avoir unanimement salué cette initiative visant au devoir de mémoire, à la reconnaissance et à l’unicité d’action, les acteurs présents ont été invités à partager un rafraichissement de l’amitié.

Read more